Durant la période hivernale, il est conseillé de bien protéger son jardin face au froid pour ne pas ruiner une année d’effort et mieux retrouver ses plantations au printemps. Nombreuses sont les plantes gélives (qui craignent le gel). Voici donc quelques astuces.
Le Froid
Outre les températures très basses qui peuvent s’avérer fatales pour une grande partie de vos végétaux, il existe d’autres fléaux :
Le gel : Plus les températures sont basses, plus le risque pour vos plantes est important. Certains végétaux sont plus gélifs que d’autres, pensez à les protéger, mais il existe aussi un risque pour vos pots, vos jardinières et même pour votre terrasse qui risquent de s’abîmer face au gel.
La neige : En grande quantité, elle devient lourde à supporter, risquant ainsi de casser les branches de vos arbres ou de vos arbustes cependant elle protège du gel, sauvant ainsi les racines cachées dans le sol.
Le vent : Il assèche la terre et les parties aériennes de vos végétaux. S’il est particulièrement froid, il est capable de causer de lourds dégâts à vos plantes. En cas de fortes rafales, des branches peuvent casser.
La grêle : Sans doute le pire qui puisse arriver à votre jardin, elle est capable de détruire plantations et serres en un rien de temps.
Comment protéger face à l’hiver ?
Pour les petites plantes en pot, essayez de les stocker dans un garage où la température est supérieure à 5°C. Si vous ne disposez pas d’un local, une natte en roseau à disposer autour des pots et jardinières devrait faire l’affaire.
Arbustes en contenant installés sur la terrasse : souvent impossible à déplacer, il est nécessaire de les protéger avec du plastique alvéolé et de les recouvrir entièrement.
Les plantes de rocaille (joubarbe, certains sedum…) : Même si certaines d’entre-elles sont originaires de régions froides, elles restent sensibles au gel, il est donc conseillé de les recouvrir d’un paillage pour les protéger.
Les petites plantes en isolé sur la pelouse sont assez vulnérables car elles sont exposées. Un pot de terre rempli de paille à disposer sur les végétaux sera suffisant pour les abriter. Des bouteilles en plastique peuvent aussi servir de cloche de protection.
Il est donc essentiel de surveiller les températures et aux premiers signes du froid, commencer à installer les protections pour les végétaux.