Pourquoi faut-il élaguer en période hivernale ?

La période hivernale est un moment stratégique et avantageux pour élaguer un arbre car sa partie aérienne est en repos végétatif. Ses réserves naturelles sont maintenues et l’absence de feuilles permet plus de précision dans sa coupe.

Elagage

L’élagage est une pratique récente et importante en milieu urbain, à proximité de bâtiments, de routes ou de réseaux électriques pour éviter tout danger.

On taille un arbre pour éviter que ses branches ne touchent un toit, entrent en contact avec des fils électriques ou téléphoniques, mais également afin de maîtriser son volume et sa hauteur pour gagner de la lumière dans votre séjour, faciliter le passage de véhicules, ou encore limiter le risque de chute engendré par un événement climatique exceptionnel.

Dans certain cas, l’abattage de l’arbre peut devenir nécessaire, surtout lorsque celui-ci gêne les infrastructures environnantes ou présente un risque pour la sécurité des riverains.

Souche

Après un abattage, il reste généralement la souche de l’arbre à retirer, les méthodes les plus courantes pour ce genre d’intervention sont le rognage ou l’arrachage.

Le rognage s’effectue principalement à l’aide d’une machine et permet d’aller grignoter la souche sans difficulté.

L’arrachage quant à lui dessouchera le tronc en le sortant avec ses racines du sol, cette technique possède moins de contraintes que le rognage mais demande plus de patience.

Nous entrons dans la période idéale pour prévoir ce genre d’intervention, pensez-y dès maintenant et en cas de besoin n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir l’avis d’un spécialiste !