Taille

Les arbres présents dans les milieux fréquentés (rues, parcs, jardins publics ou privés, etc.) subissent souvent des contraintes spatiales ou paysagères qui amènent à devoir les tailler pour limiter leur volume, dessiner leur forme, ou améliorer les conditions de sécurité.

 
 
Elagage Corde

Taille d’entretien

La taille d’entretien a pour but de maintenir la forme établie, elle peut se résumer à l’enlèvement de quelques branches, limiter le volume du houppier ou maintenir de façon répétée la forme et le volume de l’arbre.

 
Arboriste

Taille d’éclaircissage

La taille d’éclaircissage consiste à sélectionner les branches au sein du houppier. L’objectif peut être d’éliminer des branches apparues en trop grand nombre suite à des tailles inappropriées, ou d’obtenir plus de transparence (proximité de façades, souhait d’avoir plus de lumière pour les sous-étages de végétation, etc.)

 
Coupe d'arbre

Taille sanitaire

La taille sanitaire vise à éliminer les parties malades afin d’éviter l’extension des dégâts au sein de l’arbre et limiter la propagation du parasite ou du ravageur. C’est une mesure prophylactique importante.

La taille sanitaire doit être motivée par un diagnostic phytosanitaire précis, indiquant le parasite ou le ravageur en cause, la gravité de l’affection et les risques pour l’arbre. Les modalités de mise en œuvre et la période d’intervention doivent impérativement tenir compte du cycle de développement de l’agent mis en cause.